J'ai tenu mon premier appareil photo à l’âge de 7 ans, A 12 ans, j'effectuais mes tirages de paysages noir et blanc dans le garage de mes parents. A 17 ans, très fier, je remportais le concours  du musée Nicephore Niepce à Chalon-sur-Saône.
A la suite d'études d'Histoire, j'ai intégré l’Institut Français de Presse à Assas. Après mon service militaire aux relations presse des Armées, je suis devenu journaliste pour Radio France et le Parisien -à la pige- avant de rejoindre le groupe média Mondadori. Toujours passionné de photo, mais pas encore pro, j'ai réalisé mes premiers reportages "texte & photos" pour des magazines de loisir.
Je suis resté 11 ans chez Mondadori, mais pas au même poste. Rédacteur, rédacteur en chef adjoint, responsable des contenus web et enfin consultant interne pour les nouveaux projets du groupe.
Entre-temps, ma passion pour la photo avait changé de nature. J'ai collaboré avec Joann Sfar sur plusieurs de ses projets. La rencontre m'a donné l'élan qui me manquait. En 2010, j'ai quitté Mondadori pour créer ma société. J'ai développé peu à peu une clientèle dans la pub, la mode, l’hôtellerie, la presse de voyage. J'ai fait beaucoup de choses très différentes. En 2012, je suis parti un an à Montréal avec femme et enfants. Autre culture, autre regard sur la photographie et les arts... autre rapport au business. De retour en France, j'ai enfin pu ouvrir un studio avec une amie photographe. Un atelier d'artiste à Oberkampf ! Depuis, j'ai axé mon activité sur l’architecture d'intérieur, la décoration et les produits (mis en scène et les fameux packshot). Toutes ces expériences m'ont naturellement amené à manager de nombreux projets (mise en place de studios e-commerce, direction artistique, formation et organisation des ressources).

Parfois même, il me reste un peu de temps à consacrer à mes travaux personnels accrochés à la Galerie Deux6 Paris, à Arles et quelques autres endroits.
06 60 65 93 87
contact ( at ) philippecharlot.com
envoyer
Merci !
Back to Top